Andernos-Bordeaux-Plage !

A la fin des années 1930, un Comité général de propagande « Andernos-Bordeaux-Plage » se crée, dans le but de modifier le nom de la commune. Considérant que la plage d’Andernos est la plus proche de Bordeaux, le Comité souhaite accoler au nom de la commune l’intitulé « Bordeaux-Plage » à l’image du Touquet-Paris-Plage, station balnéaire du Pas-de-Calais «[ Paris-Plage » désigne tout d’abord le premier quartier construit en 1882 de la future station balnéaire sur le territoire de la commune de Cucq. C’est en 1912 que Le Touquet-Paris-Plage devient officiellement commune

indépendante sous cette appellation].

Sollicitée la commune de Bordeaux émet un avis défavorable au souhait du Comité et de la commune d’Andernos. De plus, la direction régionale des Postes et des Télégraphes de Bordeaux est réservée car l’appellation risque de donner lieu à des difficultés d’acheminement et de distribution du courrier.

Cette déception pour la ville intervient après une victoire acquise à la fin du XIXème siècle : un décret paru le 12 décembre 1897 permet à la commune de prendre l’appellation d’ « Andernos-les-Bains ». Cette distinction très recherchée à l’époque (c’est la seule ville autour du bassin à avoir bénéficié de cette appellation) permet à cette dernière de connaître un réel essor.

Mon parcours
  • Loisir, Sport
  • Vie artistique
  • Architecture et Urbanisme
  • Aménagement du Territoire
  • Santé
Légende des icones