Une œuvre de Roger-Henri Expert à La Teste : la villa Thétys

La villa Téthys a été construite entre 1924 et 1927 par l’architecte Roger-Henri Expert (1882-1955) sur la commune de La Teste. Son commanditaire, Georges Drouin, était un banquier d’origine bordelaise. La villa porte le nom d’une déesse marine grecque, la plus célèbre des Néréides, fille d’Ouranos et de Gaïa.

Expert a conçu à la même époque quatre autres villas sur les communes d’Arcachon et de La Teste : les villas Kypris, Lyside, Canope et Vert-Logis.

Mélange de classicisme et de modernisme, la villa Thétys rompt avec le goût d’une architecture balnéaire éclectique très en vogue depuis la fin du XIXème siècle sur le bassin d’Arcachon. Elle s’organise autour d’une vaste pièce centrale avec rotonde dont les baies ouvrent sur la mer. Sa composition fait très nettement référence à l’architecture palladienne : symétrie de la façade avec rotonde, colonnes… mais associée à des

éléments modernes : utilisation du béton armé, sobriété du décor... Sa façade orientale ouvre sur un jardin régulier d’inspiration italienne où se mêlent végétation, architecture et jeux d’eaux.

La villa Téthys, « réalisation la plus aboutie de Roger-Henri Expert sur le bassin d’Arcachon » est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2001.

Né le 18 avril 1882 à Arcachon, Roger-Henri Expert entre à l’école municipale des Beaux-Arts de Bordeaux en 1901. En 1905, il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Gustave Umbdenstock. En 1909, il échoue au Grand Prix de Rome où il ne termine que second. Parmi ses travaux, on notera l’aménagement de la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Reims (1924-1927), la construction de l’ambassade de France à Belgrade (1928), du groupe scolaire rue Küss à Paris, de l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Metz ornée de vitraux dessinés par Nicolas Untersteller (dès 1937)… De 1931 à 1939, il participe aux aménagements d’expositions internationales.

Membre de l’Institut en 1954, il s’éteint à Cérons (Gironde) le 13 avril 1955.

Mon parcours
  • Loisir, Sport
  • Vie artistique
  • Architecture et Urbanisme
  • Aménagement du Territoire
  • Santé
Légende des icones