La Station biologique d’Arcachon

La Société scientifique d’Arcachon a été créée en 1863 avec pour but « de faciliter l’étude, l’avancement, la vulgarisation des sciences naturelles et des procédures d’aquiculture marine par l’organisation et l’entretien d’un établissement comprenant un musée, une bibliothèque et un aquarium avec des laboratoires destinés aux recherches et aux études biologiques et par des conférences et des cours publics ».

Par arrêtés préfectoraux de 1866 et 1867, elle est autorisée à occuper un terrain sur le domaine de l’Etat. Elle organise une exposition internationale de pêche et d’aquiculture ouverte au public du 2 juillet au 31 octobre 1866 à laquelle participent 10 nations (Angleterre, Hollande, Etats-Unis, Turquie,

Suède…). A la clôture de l’exposition, la Société peut conserver certains bâtiments de l’exposition et en particulier, l’aquarium, sa principale attraction. La Station biologique d’Arcachon est ainsi fondée en 1867 par la Société scientifique d’Arcachon. Un projet de second aquarium d’une société concurrente déclenche une vive polémique.

Le 21 juin 1878, est signée une convention entre la Société scientifique d’Arcachon et l’Université de Bordeaux permettant le rattachement des laboratoires à l’Université. En 1899, le Recteur soutient le projet de construction de trois laboratoires supplémentaires.

En 1948, une nouvelle convention est signée entre l’Université de Bordeaux et la Société scientifique d’Arcachon ; la station biologique d’Arcachon devient alors Institut de biologie marine de l’Université de Bordeaux.

Mon parcours
  • Loisir, Sport
  • Vie artistique
  • Architecture et Urbanisme
  • Aménagement du Territoire
  • Santé
Légende des icones