Le Grand Hôtel d’Arcachon

La Compagnie du Midi confie la construction du Grand Hôtel à Eugène Ormières, architecte, et à Paul Régnault, ingénieur. Inauguré au cours de l’été 1866, il est construit entre 1864 et 1865 sur le front de mer. La Société immobilière d’Arcachon, filiale de la Compagnie du Midi, créée le 7 mai 1866 en est propriétaire. L’hôtel est ensuite revendu à Léon Lesca. Eugène Ormières (1823-1893) n’est pas seulement l’architecte du Grand Hôtel d’Arcachon ; on lui doit en particulier, la Villa algérienne et sa chapelle.

Edifice de prestige, bénéficiant de tout le confort moderne, il était destiné à une clientèle mondaine en villégiature à Arcachon. L’hôtel équipé d’ascenseurs met à la disposition de sa clientèle, restaurant, salon de billard, bibliothèques, salons... Les 150 chambres sont toutes équipées d’un cabinet de toilette. En septembre 1906, un incendie ravage l’édifice. En 1908, la société anonyme du Grand Hôtel d’Arcachon est constituée dans le

but de reconstruire l’édifice. Il est inauguré le 16 juillet 1910.

Réquisitionné en 1914, il est transformé en hôpital militaire. Il ne retrouvera jamais sa gloire passée. Entre 1951 et 1956, les architectes M. Hourtic et A. Larcher l’aménagent en appartements.

Mon parcours
  • Loisir, Sport
  • Vie artistique
  • Architecture et Urbanisme
  • Aménagement du Territoire
  • Santé
Légende des icones